My Photographic Adventure

We are in the 70s.

Young Parisian photographer, I am sitting near the Pantheon in an artist's studio bathed in light. Under these canopies, Alphonse Poitevin invented in 1851 the coal process and the bichromated gum initiating the current of pictorialist photography and lithography paving the way for printing.

I spend my days imagining new techniques to make images (unalterable photography on cotton for example) and to revisit the old processes.

Interested in my research, the National Library asks me to come to a show in its gardens on the Rue de Richelieu. It keeps a large fund of negatives on paper (calotypes) of which we do not know any positive images.

I remember that day perfectly.

It was a Thursday in May 1979 and it was about 10 am when the curator of prints and photography presented me with a calotype of Henri Le Secq saying "It is a little damaged and will be perfect for this show ". I stayed motionless, petrified, feeling a bubbling in my veins. The tumult subsided giving way to an immense calm. I was going to hold the work of one of the greatest photographers, one of the five of the Heliographic Mission of 1851.

I was like an interpreter who was going to put in the hands an original score of a work of Chopin by saying to him" it is a little erased, crumpled by place but show us how he could have interpreted it ". Taking up my mind, I executed the work in two copies on albumen paper turned to gold.

A few months later, the National Library entrusted me with a much larger order.

It was a question of making the prints, always with historical methods, of the first report made in Lyon and in the Dauphiné between 1855 and 1860. This set gave rise to a first exhibition in the gallery of the rue de Louvois. Another one followed up in Lyon this time at the Institut Lumière.

That's when my name appeared in the History of Photography and I became a Laureate of the National Foundation of Photography.

Since that day, I observe every morning the movement of light and the colored shadows, they are the ones which control my work.

The photographs I present are signed prints in limited numbers.
I make them on different media without exceeding 30 copies in all formats. They have a certificate of authenticity and artwork masterpiece.

Mon Aventure Photographique

Nous sommes dans les années 70.

Jeune photographe parisien, je suis installé près du Panthéon dans un atelier d’artiste baigné de lumière. Sous ces verrières,Alphonse Poitevin a inventé en 1851 le procédé charbon et la gomme bichromatée initiant le courant de photographie pictorialiste et la lithographie ouvrant la voie à l’imprimerie.

Je passe mes journées à imaginer de nouvelles techniques pour fabriquer des images (la photographie inaltérable sur coton par exemple) et à revisiter les anciens procédés.

Intéressée par mes recherches, la Bibliothèque Nationale me demande de venir faire une démonstration dans ses jardins de la rue de Richelieu. Elle conserve un fonds important de négatifs sur papier (calotypes) dont on ne connaît pas d’images positives.

Je me souviens parfaitement de ce jour.

C’était un jeudi du mois de mai 1979 et il était environ 10 h quand le conservateur des estampes et de la photographie me présente un calotype d’Henri Le Secq en me disant "il est un peu abimé et sera parfait pour cette démonstration" . Je suis resté immobile, comme pétrifié, sentant un bouillonnement dans mes veines. Le tumulte s’est apaisé laissant place à un calme immense. J’allais tenir entre les mains l’œuvre de l’un des plus grands photographes, l’un des cinq de la Mission Héliographique de 1851.

J’étais comme un interprète à qui l’on allait mettre entre les mains une partition originale d’une œuvre de Chopin en lui disant "elle est un peu effacée, froissée par endroit mais montrez nous comment il aurait pu l’interpréter". Reprenant mes esprits, j’ai exécuté l’œuvre en deux exemplaires sur papier albuminé viré à l’or.

Quelques mois plus tard, la Bibliothèque Nationale me confiait une commande beaucoup plus importante.

Il s’agissait de réaliser les tirages, toujours avec les procédés d’époque, du premier reportage réalisé à Lyon et dans le Dauphiné entre 1855 et 1860. Cet ensemble a donné lieu à une première exposition dans la galerie de la rue de Louvois suivie d’une autre à Lyon cette fois, à l’Institut Lumière.

C’est à ce moment que mon nom est apparu dans l’Histoire de la Photographie et que je suis devenu Lauréat de la Fondation Nationale de la Photographie.

Depuis ce jour, j’observe chaque matin le mouvement de la lumière et les ombres colorées, ce sont eux qui commandent mon travail.

Les photographies que je présente sont des tirages signés en nombre limité.
Je les réalise sur différents supports sans dépasser 30 exemplaires tous formats confondus. Elles possèdent un certificat d’authenticité et le statut d’œuvre d’art.